Hotton

Les rochers de Renissart

Ils sont situés sur la rive droite en amont du pont de Hotton. Début 1990, les 17 voies d’escalade du massif ” Fré Djame “, massif dont le Spéléo club est resté le gérant, ont été équipées sur broches.

Grottes de Hotton

Découvertes en 1958, certainement les plus jolies grottes du pays. Quelques gours dont “L’Abreuvoir”: le plus grand gour connu en Belgique. Ces gours sont des bassins construits naturellement par les eaux souterraines. Magnifiques salles. Pour couronner la visite, la pièce montée du balcon domine le gouffre où l’on entend la rivière à 30 m en contrebas

Le Moulin Faber

Daté de 1729, le Moulin Faber est un des éléments majeurs du patrimoine de Hotton. Classé en 1948, ce moulin à eau a durant des siècles, moulu le grain des habitants de la région. Le moulin de Hotton représente un patrimoine exceptionnel car il est un des seuls à avoir conservé toute sa machinerie en bois d’origine. Consciente de la valeur de ce patrimoine, la commune de Hotton mène un projet qui va permettre d’une part, de refaire fonctionner le moulin Faber et d’y développer l’activité économique pour laquelle il a été créé, à savoir la transformation du grain en farine associée à des activités pédagogiques et touristiques et, d’autre part, de produire et de consommer des énergies renouvelables.

Kiosque de Hotton

A la pointe de l’île de l’Oneux, le kiosque de la fanfare royale

“les joyeux travailleurs” apporte une note musicale au paysage. Sa construction s’est déroulée en trois étapes, au gré des ressources financières de la société, le socle en 1924, la superstructure en 1928 et la passerelle en 1938. Il a été complètement restauré en 1983.

Cimetière militaire du Commonwealth

Où reposent des soldats britanniques et ressortissants du Commonwealth tombés lors de la seconde guerre mondiale.
Le cimetière se situe sur un terrain élevé et domine le village de Hotton et de Melreux.
Point extrême de l’Offensive des Ardennes, Hotton a connu des heures tragiques en décembre 1944 et janvier 1945.
Une grande partie des sépultures datent de cette époque, bien que certains hommes soient “tombés” en mai 1940.
666 ressortissants des Pays du Commonwealth reposent dans ce cimetière.

Riveo

Découvrez la rivière et sa biodiversité grâce à Riveo, Centre d’Interprétation de la Rivière.  Un beau moyen de plonger dans l’univers mystérieux de la rivière et de découvrir ses secrets aquatiques ! Le Centre Riveo permet la découverte de la faune et de la flore des rivières avec une approche ludique et originale