Saint Hubert

Situé en plein coeur du massif forestier ardennais, le Pays de Saint-Hubert est sans conteste le paradis du tourisme vert! Paradis des randonneurs, la forêt omniprésente invite à la découverte des massifs boisés au gré des promenades balisées. A pied ou à VTT, la flore des plateaux ardennais offre sa variété d’espèces et de tons au fil des saisons.

La Basilique de Saint Hubert

Haut lieu de pèlerinage en l’honneur de saint Hubert, Patron des Chasseurs, reconnue comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, la basilique de Saint-Hubert séduit le visiteur par sa majesté et son élégance. Si la première fondation remonte au IXe siècle, l’édifice actuel a été bâti pour l’essentiel au XVIe siècle. Véritable leçon d’histoire de l’évolution architecturale, la basilique permet d’évoquer le Roman, le foisonnement du Gothique, la Renaissance; le Baroque de la façade du début du XIIIe siècle contraste avec l’intérieur où la lumière donne toute leur intensité aux couleurs des matériaux.

Palais abbatial de Saint Hubert

Construite en 1729 sous l’abbatial de Célestin De Jong, cette aile de l’ancien complexe abbatial visait à auréoler le monastère d’un prestige sans égal et à offrir un gîte digne de leur rang aux invités de marque des abbés. Les travaux de rénovation de la Cour d’honneur entrepris depuis une bonne décennie visent à rendre au quartier un aspect proche de celui d’origine. Actuellement il abrite le Service des Archives de l’Etat et le Service de Diffusion des Affaires Culturelles de la Province.

Le fourneau saint Michel

Celui-ci est un remarquable ensemble architectural implanté au coeur de la forêt d’Ardenne. Il est consacré à l’architecture et au mode de vie de l’Ardenne d’autrefois. Un musée et des bâtiments témoignent aussi de l’industrie du fer au 18e siècle. Cette partie consacrée à la métallurgie est actuellement fermée pour rénovation.

Des habitations, des fermes, une école, une chapelle ont été transplantées dans un parc, avec une grande rigueur scientifique pour témoigner de l’architecture rurale traditionnelle du sud de la Wallonie. Un exceptionnel haut-fourneau du 18ème siècle témoigne de la sidérurgie ancienne. Il est construit par le dernier père abbé de St-Hubert, Dom Nicolas Spirlet. Enfin, vous pouvez profiter des aspects récréatifs et culinaires dans ce site ressourçant puisqu’une plaine de jeux est située en plein cœur du domaine. N’hésitez pas à vous renseigner sur les animations, et les événements, qui l’animent tout au long de l’année. Enfin, le site présente un intérêt indéniable pour la flore et la faune de nos régions, par la grande diversité des espèces recensées.

Ardenne Plaisir

Richard Mignolet est un guide nature et touristique actif dans les différentes communes de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Il propose de nombreuses formules incluant des promenades guidées en forêt, ainsi que des visites guidées sur des thèmes tels que le patrimoine historique et industriel de la région. Il organise également des journées complètes pour les groupes proposant des formules “all inclusive”.

Au programme:

  • Découverte des produits du terroir au travers de dégustations, collations et repas éventuellement servis en pleine nature
  • Organisation de jeux ou de formules plus ludiques de découverte inédite de la région (jeu de piste, petit rallye touristique auto/moto)

Tous publics (francophones, néerlandophones) Activités accessibles aux personnes à mobilité réduite: sur demande (la majorité des sites visités et les balades forestières proposées sont rarement adaptés)

Tarif (à titre indicatif):

  • Formules spécifiques pour les groupes à partir de 6 personnes, à partir de 6,00 €/personne
  • Formules spécifiques pour les grands groupes (jusqu’à 60 personnes) : à partir de 36,00 €/heure (tarif dégressif)
  • Devis sur demande

Exemples d’activités / promenades:

  • Visite de l’abbaye de Saint-Hubert et de la ville
  • Visite du site sidérurgique du Fourneau de la Masblette ou de Marsolle
  • Visite du musée de plein air du Domaine du Fourneau Saint Michel
  • Visite du Parc à Gibier de Saint-Hubert et de son hall didactique
  • Balade forestière (de 2 heures à une journée) à partir de Saint-Hubert, Mirwart, Hatrival et Bras.
  • Circuit des Légendes (voiture, autocar avec plusieurs sorties sur les sites)
  • Autres sur demande

Richard MIGNOLET est un guide touristique reconnu par le Commissariat Général au Tourisme (Guide local ou thématique, Guide régional).

Ardenne Plaisir Richard MIGNOLET Tél.: +32 (0)498 57 37 08

Parc à Gibier

Le parc à gibier de Saint-Hubert vous permet de découvrir le gibier ardennais lors d’un agréable moment de détente en famille. Il vous propose également un hall didactique, un barbecue couvert et une plaine de jeux conviviale sur laquelle vos enfants pourront se divertir en toute sécurité.

A seulement 2 km du centre de la ville et dans un cadre forestier naturel exceptionnel, vous aurez l’occasion d’admirer biches, cerfs, daims, sangliers et autres mouflons qui émerveilleront vos enfants. Le parc est aussi traversé par divers circuits pédestres vallonnés, ce qui vous permettra de découvrir ses sympathiques animaux tout en faisant le plein de vitalité. Suivant la période de l’année, les amateurs de la nature auront la joie de voir des marcassins, des faons et autres animaux qui gambadent avec leurs mères. Pour en connaître davantage sur cette faune, une salle multimédia avec jeux interactifs est accessible aux enfants. Remarque : Animaux non-admis sauf chiens d’assistance

Musée des Celtes

Bienvenue en terre celte! Unique en Belgique, le musée de Libramont est consacré à la civilisation gauloise.

Le Musée des Celtes vous propose de découvrir la vie quotidienne des Gaulois et des Celtes, ainsi que l’héritage qu’ils nous ont laissé, au travers : – de remarquables pièces archéologiques exposées : vaisselle, armement, parure, outils, etc.; – d’événements et d’expositions temporaires aux thèmes variés qui revisitent à chaque fois les collections; – de visites guidées et d’animations pour tous âges autour du tissage, de la céramique, des fibules, des costumes et parures, des techniques du feu et de celles des fouilles archéologiques.

Musée Pierre-Joseph Redouté

Ce musée abrite diverses manifestations et expositions : estampes, gravures, lithographies originales des peintres Pierre-Joseph et Henri-Joseph Redouté. Pierre-Joseph naquit en effet à Saint-Hubert en 1759. Son talent lui valut de donner leçon aux dames les plus célèbres de Paris : Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais et Louise-Marie d’Orléans, la première reine des Belges.

Le Musée cultive le souvenir de celui que l’on a surnommé le Raphaël des fleurs, connu mondialement pour ses roses. De nombreuses oeuvres originales, estampes et objets y sont exposés ainsi que des gravures de la « Description de l’Egypte » (Henri-Joseph Redouté – peintre zoologiste, frère de l’illustre aquarelliste). Qui était Pierre-Joseph Redouté ? Le célèbre peintre-aquarelliste naît à Saint-Hubert en 1759. A 23 ans, il quitte sa ville natale pour Paris. Il y réalise des planches de plantes et de fleurs (les liliacées, les roses, …) pour les plus célèbres botanistes de son temps (L’Héritier, Candolles, …). En 1783, il est attaché à la collection des vélins du Roi. Cette collection sera déposée au Jardin des plantes qui deviendra le Museum d’Histoire Naturelle. Parmi ses élèves, on trouve la Reine Marie-Antoinette, l’Impératrice Joséphine, femme de Napoléon Ier et Louise-Marie d’Orléans, la première reine des Belges, épouse de Léopold Ier. En 1840, Pierre-Joseph Redouté meurt dans l’endettement et la pauvreté malgré sa renommée. Son corps repose au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Domaine provincial de Mirwart

Vous recherchez le calme, la quiétude, l’évasion ? Rendez-vous au domaine de Mirwart, au cœur d’une nature authentique pour de petites (ou longues) balades. D’une superficie de 1 350 hectares, le domaine est en grande partie’une sublime forêt de feuillus (hêtres et chênes) et de résineux (Douglas, épicéas, mélèzes). Charme supplémentaire, le site est traversé par la Lhomme, rivière au tempérament assez sauvage.

Quatre promenades vous sont proposées pour découvrir non seulement la nature mais aussi un petit patrimoine historique avec, notamment, une glacière, de vieux ponts, un haut-fourneau du 16ème siècle. Et puis, n’oublions pas que le domaine de Mirwart c’est aussi une vaste pisciculture où la truite est produite pour le rempoissonnement des rivières ardennaises. A titre d’info, les étangs de Mirwart sont alimentés par un petit ruisseau tumultueux, le Marsault. Evidemment, le site se prête à merveille pour l’organisation de stages de pêche pour les 10-15 ans. Des visites de la pisciculture sont possibles pour les groupes organisés mais uniquement sur réservation préalable. Dans le même ordre d’idées vous pourrez demander à être guidé pour une promenade personnalisée suivant différents thèmes comme, par exemple, le cycle de l’eau et la pisciculture, la forêt, les traces d’animaux ou encore l’histoire du domaine. Le Domaine de Mirwart, un endroit magique à visiter sans plus tarder

Fête de la Saint-Hubert

Haut lieu de la chasse, Saint Hubert vous invite à la fête de son saint patron (novembre) : Sonneries de trompes de chasse, démonstrations de fauconnerie, lanceurs de drapeaux, démonstrations de dressage de chiens et bénédiction de ceux-ci. Vous pourrez aussi y visiter sa basilique de style gothique. Non loin de là ( 10 Km), vous pourrez découvrir un musée de la vie rurale en plein air (Fourneau St  Michel).

Centre national de vol à voile

Sur le site de l’aérodrome de Saint-Hubert, le Centre National de Vol à Voile propose depuis de nombreuses années des activités liées aux vols à bord de planeur et motoplaneur. Horaire Ouvert 7j/7, à partir des vacances de Pâques à la fin du mois d’octobre. Sur rendez-vous.
Email: info@cnvv.be

Fly evasion

Au départ de l’aérodrome civil de Saint-Hubert, Fly Evasion Association vous propose de vous envoler à bord d’une montgolfière. Horaire Sur réservation (les vols se déroulent à l’aube ou au crépuscule afin d’éviter les fortes températures ainsi que les thermiques néfastes au vol en montgolfière).
Email: info@flyevasion.org